+41 (0) 43 211 91 91 Mon-Fri 9am-5pm.

Free delivery from CHF 150.- order value

Cart ()

+41 (0) 43 211 91 91 Mon-Fri 9am-5pm.

Instructions for Ayurveda Abhyanga self-massage

Ayurveda Selbstmassage

 

The Abhyanga self-massage is a beautiful ritual in which we anoint our body, caress the soul and let our spirit grow wings. Float in a sea of warm oil and enjoy the deep touch of yourself.

Begin your massage with the head and end with the feet. For the whole body you need approx. 40-50 ml of oil, which you heat up in the preparation phase and fill into a heat-retaining container. Before the first self-massage, you may find the 40 ml of oil to be too much, but you will see that (almost) all of the oil is used up, since in Ayurvedic massage we always use oil until the oil is like a coat on the skin lies.

Before you begin, relax and take a deep breath in and out. Do you feel relaxed and calm inside? Then you can start the massage:

Head

  • Drizzle some oil on the middle parting and massage the oil into the scalp with small circular movements in the direction of the ears, as with shampooing.
  • Now bend your head slightly forward and apply some oil to the hairline at the nape of the neck. Now massage with light circular movements along the back of the head towards the

ears

  • To stimulate blood circulation and the nervous system, you can now tap your head with your fingertips and gently pull your hair. Finally, gently smooth out the head again and distribute the applied oil evenly over the head.

Face

  • Dip your fingertips into the oil and massage your forehead outwards in circular motions, starting from the center. Feel what pressure and what speed are most comfortable for you.
  • Then stroke the whole face outwards, starting from the middle - over the forehead, under and over the eyes, from the nose over the cheeks, the lips and the chin.
  • Finish the facial massage with a gentle stroking motion from the left side of the lower jaw to the right side of the lower jaw and vice versa.
  • If there is not enough oil on your fingers, dip them in the warm oil from time to time.

Neck

Now stroke from the lower jaw to the back of the neck and then up and down the neck. Grasp the back of the neck from above and stroke forward down the neck. The downward strokes are done with light pressure and the upward strokes without pressure. Repeat this process 3 to 4 times.

Armed

  • Take some oil in your right hand and spread it over your left shoulder, elbow and wrist in a circular motion. The circles should be small and strong on the strong arm muscles and slightly larger and delicate on the joints.
  • Now stroke the muscles of the upper and lower arm along its contours from top to bottom and gently run your fingers up the outer arm again. Repeat this process a few times in a harmonious rhythm and finally stroke the arm from the shoulder towards the wrist again.
  • Perform the same massage sequence with the left hand on the right arm.

hands

  • From the outside of your wrist, sweep down the back of your hand and treat each finger individually, sliding the thumb and forefinger of the massaging hand toward the tip of the finger and then slightly twisting and pulling on the finger from there.
  • Then use the thumb of one hand to rub the palm of the other hand. Start at the palm of your hand and work your way down the palms of your hands to the base of your fingers. Repeat the same massage sequence on the other hand.

hull

  • Now comes a large-area oiling of the hull. Start at the shoulder and massage in large circles over the chest to the bottom of the ribs. Always work outward from the inner midline of the sternum, making small, firm massage movements on the sternum bones and ribs.
  • Now take a little fresh oil and gently circle around the entire abdomen starting from your navel in a spiral. To support intestinal peristalsis, you should always stroke in a clockwise direction and do not exert any pressure in the lower abdomen.
  • Then gently massage the spine and the back of the coccyx upwards as far as your arms can reach up your back. Please do not put any pressure on the spine, just make a loving stroking movement.
  • Also massage the lateral back over the costal arches to the tips of the shoulders.

legs and feet

  • Finally, the legs and feet are massaged with oil. Start on the buttocks with large clockwise circular motions. Now go down the right leg and massage it with both hands, using one to stroke the inside and the other to the outside of the thigh. If you suffer from water retention or cellulite, emphasize the movement leading to the torso with vigorous strokes.
  • Now stroke the front of the lower leg and gently circle around the kneecap. Then it goes down to the ankles, around which you also gently circle.
  • Now go from the ankle over the Achilles heel to the calf and finally massage the leg again from the ankle up over the back of the knee to the thigh.
  • Repeat the same process with the other leg, turning to your feet to finish.
  • Gently stroke your feet from the instep to the toes and massage them with small circular movements between the foot bones. Massage with small circles and gentle squeezing on each toe, just as you have already done on your fingers.
  • Now smear the soles of your feet with the remaining oil and also gently massage them on the sides. If you wish, you can also treat the internal organs with a small foot reflex zone massage at the end.

Sense organs and post-oiling

Finish your abhyanga by placing a drop of oil in each ear and nostril with the pad of your pinky or ring finger. Your body should now be covered in a layer of oil from head to toe. If the oil is completely absorbed in some areas, use a little more the next time so that a residue can remain on the skin. Only then is the sufficient amount of oil on your skin. The oil massage enabled you to release toxins deposited in the tissues and stimulate circulation to flush out the dissolved toxins. Now leave the oil on for 15 to 25 minutes and relax, perhaps with a little meditation exercise.

Final cleaning

Now shower off the oil with water that is as hot as possible. The classic method uses a paste made from ground chickpea flour, water and milk, which is applied to the skin before the shower. You can also use the one available at Ayurveda Paradise Peeling-Powder Udvarthana take. If this is too time-consuming for you, use a pH-neutral and particularly mild soap with oil substances so as not to destroy the effect of the Abhyanga.

The hot shower expands the body channels (scrotas) in your body. The deposits loosened by the massage can now be processed and excreted. Rub yourself vigorously after showering to stimulate blood circulation again and rest a little while lying down. This is how the detoxification process can be completed.

Source: European Academy for Ayurveda, Kerstin Rosenberg
Ayurveda Die you will find mi Ayurveda paradise
The dosha is determined by an Ayurveda doctor or an Ayurveda therapist. You can find a list at Association for Swiss Ayurveda Medicine & Therapy.

 

Did you know that?

New: Arrange an Ayurveda online consultation

We are ORGANIC certified by Bio.Inspecta AG
Laboratory analyzes / PID always available on request!
Therapists & specialist retailers receive discounts. Register now.
Loading...

+41 (0) 43 211 91 91 Lun-Ven 9h-17h.

Livraison gratuite à partir de CHF 150.- de valeur de commande

+41 (0) 43 211 91 91 Lun-Ven 9h-17h.

Instructions pour l'auto-massage Ayurveda Abhyanga

Ayurveda Selbstmassage

 

L'auto-massage Abhyanga est un beau rituel dans lequel nous oignons notre corps, caressons l'âme et laissons notre esprit pousser des ailes. Flottez dans une mer d'huile chaude et profitez du toucher profond de vous-même.

Commencez votre massage par la tête et terminez par les pieds. Pour l'ensemble du corps, vous avez besoin d'environ 40 à 50 ml d'huile, que vous chauffez pendant la phase de préparation et que vous versez dans un récipient de conservation de la chaleur. Avant le premier auto-massage, vous trouverez peut-être trop les 40 ml d'huile, mais vous verrez que (presque) toute l'huile est consommée, car en massage ayurvédique on utilise toujours de l'huile jusqu'à ce que l'huile soit comme un manteau sur la peau se trouve.

Avant de commencer, détendez-vous et inspirez et expirez profondément. Vous sentez-vous détendu et calme à l'intérieur? Ensuite, vous pouvez commencer le massage :

Diriger

  • Arrosez un peu d'huile sur la raie médiane et massez l'huile dans le cuir chevelu avec de petits mouvements circulaires dans la direction des oreilles, comme pour un shampooing.
  • Maintenant, penchez légèrement la tête vers l'avant et appliquez un peu d'huile sur la racine des cheveux au niveau de la nuque. Massez maintenant avec de légers mouvements circulaires le long de l'arrière de la tête vers le

oreilles

  • Pour stimuler la circulation sanguine et le système nerveux, vous pouvez maintenant vous tapoter la tête du bout des doigts et tirer doucement vos cheveux. Enfin, lissez à nouveau doucement la tête et répartissez uniformément l'huile appliquée sur la tête.

Affronter

  • Trempez le bout de vos doigts dans l'huile et massez votre front vers l'extérieur en mouvements circulaires, en partant du centre. Sentez quelle pression et quelle vitesse vous conviennent le mieux.
  • Frottez ensuite tout le visage vers l'extérieur, en partant du milieu - sur le front, sous et au-dessus des yeux, du nez sur les joues, les lèvres et le menton.
  • Terminez le massage facial par un léger mouvement de caresses du côté gauche de la mâchoire inférieure vers le côté droit de la mâchoire inférieure et vice versa.
  • S'il n'y a pas assez d'huile sur vos doigts, trempez-les de temps en temps dans l'huile chaude.

Cou

Maintenant, massez de la mâchoire inférieure à l'arrière du cou, puis de haut en bas du cou. Saisissez l'arrière du cou par le haut et caressez le cou vers l'avant. Les coups vers le bas se font avec une légère pression et les coups vers le haut sans pression. Répétez ce processus 3 à 4 fois.

Arme

  • Prenez un peu d'huile dans votre main droite et étalez-la sur votre épaule gauche, votre coude et votre poignet dans un mouvement circulaire. Les cercles doivent être petits et forts sur les muscles forts des bras et légèrement plus grands et délicats sur les articulations.
  • Maintenant, caressez les muscles du haut et du bas du bras le long de ses contours de haut en bas et passez doucement vos doigts le long du bras extérieur. Répétez ce processus plusieurs fois dans un rythme harmonieux et enfin caressez à nouveau le bras de l'épaule vers le poignet.
  • Effectuez la même séquence de massage avec la main gauche sur le bras droit.

mains

  • De l'extérieur de votre poignet, balayez le dos de votre main et traitez chaque doigt individuellement, en faisant glisser le pouce et l'index de la main de massage vers le bout du doigt, puis en tournant légèrement et en tirant sur le doigt à partir de là.
  • Utilisez ensuite le pouce d'une main pour frotter la paume de l'autre main. Commencez par la paume de votre main et descendez de la paume de vos mains jusqu'à la base de vos doigts. Répétez la même séquence de massage de l'autre côté.

coque

  • Vient maintenant un huilage de grande surface de la coque. Commencez par l'épaule et massez en larges cercles sur la poitrine jusqu'au bas des côtes. Travaillez toujours vers l'extérieur à partir de la ligne médiane interne du sternum, en effectuant de petits mouvements de massage fermes sur les os et les côtes du sternum.
  • Maintenant, prenez un peu d'huile fraîche et faites doucement le tour de tout l'abdomen en partant de votre nombril en spirale. Pour soutenir le péristaltisme intestinal, vous devez toujours caresser dans le sens des aiguilles d'une montre et n'exercez aucune pression sur le bas-ventre.
  • Ensuite, massez doucement la colonne vertébrale et l'arrière du coccyx vers le haut aussi loin que vos bras peuvent atteindre votre dos. S'il vous plaît, n'exercez aucune pression sur la colonne vertébrale, faites simplement un mouvement de caresse affectueux.
  • Massez également le dos latéral sur les arcs costaux jusqu'aux pointes des épaules.

jambes et pieds

  • Enfin, les jambes et les pieds sont massés avec de l'huile. Commencez par les fesses avec de grands mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d'une montre. Descendez maintenant la jambe droite et massez-la avec les deux mains, en utilisant l'une pour caresser l'intérieur et l'autre vers l'extérieur de la cuisse. Si vous souffrez de rétention d'eau ou de cellulite, accentuez le mouvement menant au torse par des effleurages vigoureux.
  • Maintenant, caressez le devant du bas de la jambe et faites doucement un cercle autour de la rotule. Ensuite, il descend jusqu'aux chevilles, autour desquelles vous tournez également doucement.
  • Passez maintenant de la cheville au talon d'Achille jusqu'au mollet et massez à nouveau la jambe de la cheville jusqu'à l'arrière du genou jusqu'à la cuisse.
  • Répétez le même processus avec l'autre jambe, en vous tournant vers vos pieds pour terminer.
  • Frottez doucement vos pieds du cou-de-pied jusqu'aux orteils et massez-les avec de petits mouvements circulaires entre les os du pied. Massez avec de petits cercles et en serrant doucement sur chaque orteil, comme vous l'avez déjà fait sur vos doigts.
  • Frottez maintenant la plante de vos pieds avec l'huile restante et massez-les doucement sur les côtés. Si vous le souhaitez, vous pouvez également traiter les organes internes avec un petit massage de la zone réflexe des pieds à la fin.

Organes sensoriels et post-huilage

Terminez votre abhyanga en plaçant une goutte d'huile dans chaque oreille et narine avec le bout de votre petit doigt ou de votre annulaire. Votre corps devrait maintenant être recouvert d'une couche d'huile de la tête aux pieds. Si l'huile est complètement absorbée dans certaines zones, utilisez-en un peu plus la prochaine fois afin qu'un résidu puisse rester sur la peau. Ce n'est qu'alors que la quantité suffisante d'huile sur votre peau. Le massage à l'huile permet de libérer les toxines déposées dans les tissus et de stimuler la circulation pour débusquer les toxines dissoutes. Maintenant, laissez l'huile pendant 15 à 25 minutes et détendez-vous, peut-être avec un petit exercice de méditation.

Nettoyage final

Maintenant, douchez l'huile avec de l'eau aussi chaude que possible. La méthode classique utilise une pâte à base de farine de pois chiche moulue, d'eau et de lait, qui est appliquée sur la peau avant la douche. Vous pouvez également utiliser celui disponible à Ayurveda Paradise Peeling-Poudre Udvarthana prendre. Si cela vous prend trop de temps, utilisez un savon au pH neutre et particulièrement doux avec des substances huileuses pour ne pas détruire l'effet de l'Abhyanga.

La douche chaude élargit les canaux corporels (scrotas) de votre corps. Les dépôts libérés par le massage peuvent maintenant être traités et excrétés. Frottez-vous vigoureusement après la douche pour relancer la circulation sanguine et reposez-vous un peu en position allongée. C'est ainsi que le processus de désintoxication peut être complété.

Source : Académie européenne d'Ayurveda, Kerstin Rosenberg
Mourir Ayurvédique vous trouverez mon paradis ayurvédique
Le dosha est déterminé par un médecin ayurvédique ou un thérapeute ayurvédique. Vous pouvez trouver une liste sur Association pour la médecine et la thérapie ayurvédiques suisses.

 

Le saviez-vous ?

Nouveau : Organiser une consultation ayurvédique en ligne

Nous sommes certifiés BIO par Bio.Inspecta AG
Analyses laboratoire / PID toujours disponibles sur demande !
Les thérapeutes et les détaillants spécialisés bénéficient de réductions. Inscrivez-vous maintenant.
Loading...