Mots, significations et termes étrangers ayurvédiques (glossaire sanskrit)

Ayurveda Glossar. Fremdwörter, Begriffe, Bedeutung

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A

Abhyanga
Massage ayurvédique complet du corps à l'huile ; L'automassage est une partie importante d'une routine ayurvédique, mais des professionnels qualifiés proposent également des soins Abhyanga - soit en tant que thérapie autonome, soit dans le cadre d'un nettoyage en profondeur, comme le Panchakarma.

Agni
Le troisième des cinq éléments reconnus dans l'Ayurveda : l'élément feu ; le principe de transformation ; le feu digestif, responsable de la digestion, de l'absorption et de l'assimilation ; celui qui transforme la nourriture en tissus, en énergie et en conscience.

Ahara
Régime ou nourriture (comme dans Ahara Chikitsa – thérapie basée sur la nutrition).

Ahara Rasa
Le résultat final de la digestion des aliments qui se produit environ douze heures après avoir mangé ; Ce « jus alimentaire » est la forme asthayi (crue, non transformée) du rasa dhatu (plasma et lymphe) et le précurseur nutritif des sept dhatus (tissus corporels).

Ajna Chakra
Le sixième des sept chakras, situé au niveau du troisième œil et responsable de l'équilibre du moi supérieur avec le moi inférieur ; Ce chakra est également associé à l'intuition – notre capacité à faire confiance à notre connaissance intérieure la plus profonde – et est symbolisé par une fleur de lotus à deux pétales, la couleur indigo, le mantra bija (syllabe graine) « Aum », et est souvent associé à la pinéale. glande.

Alochaka Pitta
L'un des cinq sous-types de Pitta ; l'aspect de Pitta, qui réside principalement dans les yeux et régit la perception visuelle ; Sur le plan fonctionnel, il est responsable de l’éclat, de la couleur et de la transparence de l’œil, du maintien d’une température oculaire appropriée ainsi que de la perception de la couleur et de la lumière.

Ama
Cru, non digéré ; une substance toxique et pathogène qui peut s'accumuler dans le corps lorsque les aliments, les herbes, les émotions ou les expériences ne sont pas entièrement traités, digérés ou assimilés.

Ambu
Eau ; Fluides corporels tels que Rasa Dhatu (plasma et lymphe), Rakta Dhatu (sang) et sécrétions liquidiennes ; l'un des quatre facteurs affectant la fertilité, la conception et la prakriti – considéré comme un élément important de la santé reproductive ; En Ayurveda, Ambu Vaha Srotas est le canal corporel qui absorbe l'eau et régule les fluides corporels.

Ambu vaha srotas
Le canal corporel responsable de l'absorption de l'eau et de la régulation des fluides corporels tels que le liquide céphalorachidien, la salive et les sécrétions du nez, des muqueuses gastriques et du pancréas ; Les fonctions de ce canal comprennent la lubrification, l’énergie, l’équilibre électrolytique et le maintien de la température corporelle. Ambu vaha srotas a ses racines dans le pancréas, le palais mou et le plexus choroïde, sa route est la muqueuse gastro-intestinale et ses ouvertures sont les reins, les glandes sudoripares et la langue ; Ce canal est étroitement relié au tissu liquide et aqueux de Rasa Dhatu (plasma et lymphe) et à Mutra Vaha Srotas (le canal urinaire).

Amla
Le goût aigre dominé par les éléments terre et feu qui équilibre vata mais aggrave pitta et kapha.

Anabolisant
Un type constructif de substance ou de processus métabolique ; En biologie, catégorie de processus métaboliques qui synthétisent des molécules plus complexes à partir de molécules plus simples, construisent des organes et des tissus, provoquent la croissance et la différenciation entre les cellules et nécessitent de l'énergie pour se produire. Ce terme correspond généralement au mot sanscrit brmhana.

Anahata Chakra
Le quatrième des sept chakras, situé au centre du cœur et associé à notre capacité à l'amour inconditionnel ; On dit que ce chakra abrite notre moi le plus pur et est également connecté à l'Immunité. Il est symbolisé par une fleur de lotus à deux pétales, de couleur verte, le mantra bija (syllabe de la graine) « igname », et est souvent associé au thymus.

Anna maya Kosha
La première des cinq gaines corporelles ou gaines du soi ; Parce que ce kosha est fait de viande et est nourri directement par notre nourriture, on l’appelle aussi le « corps alimentaire » ou « l’enveloppe alimentaire ». L'Anna Maya Kosha est la plus grossière et la plus physique de toutes les Koshas.

Anupan
Une substance utilisée comme support pour la prise d'herbes et d'autres médicaments ; De nombreux Anupans sont appréciés pour leur capacité à administrer des herbes et des formules plus profondément dans des tissus spécifiques. Les anupans ayurvédiques courants comprennent l’eau, le ghee, le miel, le lait et le jus ou le gel d’aloe vera.

Apana vayu
L'un des cinq sous-types de Vata ; cet aspect de Vata qui réside principalement dans le gros intestin et la cavité pelvienne et contrôle l'énergie descendante dans le corps ; Sur le plan fonctionnel, il est responsable de la miction, des flatulences, des selles, de l'ovulation, du mouvement des spermatozoïdes et de la conception et est activé dans le corps de la mère lors de l'accouchement. Apana Vayu absorbe également les minéraux et nourrit les os à travers la membrane muqueuse du gros intestin.

Apatarpana
Un type déconstructif de substance, de processus ou de traitement thérapeutique (également connu sous le nom de Langhana) qui est réducteur et éclaircissant - de nature catabolique ; le processus de jeûne ; le contraire de Santarpana.

Artava dhatu
Le tissu reproducteur féminin, y compris les ovaires, les ovules, les trompes de Fallope, l'utérus, le col de l'utérus et le vagin ; avec Shukra (le tissu reproducteur masculin), le Dhatu (tissu humain) le plus profond de la tradition ayurvédique et le dernier à recevoir de la nourriture par la nutrition cellulaire ; responsable de la reproduction et de la libération émotionnelle; associé à la production d'Ojas.

Asana
Un mot sanskrit qui signifie littéralement « siège ». une posture physique de yoga ; la troisième branche du yoga décrite dans les Yoga Sutras de Patanjali, définissant les asanas comme un état de stabilité, de force et de légèreté du corps.

Asthayi
Cru, non transformé, non mûr, instable ; fait référence à une étape spécifique de la formation tissulaire au cours de laquelle les nutriments et les précurseurs nutritionnels ont été sélectionnés par le tissu mais pas encore absorbés dans le tissu mature.

Asthi dhatu
Le cinquième des sept dhatus (tissus humains) dans la tradition ayurvédique ; le tissu osseux ; responsable de la structuration du corps, du soutien au mouvement et de la protection des organes vitaux ; également associé au cartilage, aux dents, aux cheveux et aux ongles.

Avalambaka kapha
L'un des cinq sous-types de Kapha ; l'aspect Kapha, qui se produit principalement dans les poumons, les voies respiratoires, le cœur et la colonne vertébrale ; Il régule l'apport de prana à chaque cellule, tissu et organe, maintient le tonus et la perméabilité des alvéoles, protège le muscle cardiaque et assure le tonus de la partie musculaire des bronches.

Ayurveda
Un système de guérison vieux de plus de cinq mille ans avec ses origines dans la culture védique de l'Inde ancienne. Le mot sanskrit Ayurveda est dérivé des racines ayuh, qui signifie « vie » ou « longévité », et veda, qui signifie « science » ou « connaissance sacrée ». Ayurveda signifie donc « la connaissance sacrée de la vie ».

 

 

O

Ojas
Traduit, Ojas signifie « éclat » et en Ayurveda, une personne en bonne santé avec beaucoup de Ojas a une personnalité rayonnante, avec les yeux brillants et est plus heureux avec les radiations décrites. Cela signifie la force vitale et constitue l’essence des sept tissus majeurs (Dhatus) du corps. L'équilibre hormonal est établi par Ojas, l'énergie vitale. Les fonctions vitales sont également régulées par l'énergie vitale, Ojas. Les 5 éléments de base sont inclus dans Ojas.

R

Rasayana
La promotion de l'énergie vitale (Rasayana) ne se produit pas uniquement à travers des substances matérielles. Une profession qui nous épanouit et qui est en harmonie avec les lois éthiques fondamentales de la vie est également appelée Rasayana. Amour pour ce que vous faites. exercer une vocation. Quand la vie est complètement en équilibre comme :b En observant les principes de Rasayana, la situation suivante se présente : « Grâce à Rasayana, on atteint la longue vie (dirgha ayuh), la mémoire (smriti), la clarté mentale (medha), la santé (arogya), la jeunesse (taruna), la perfection de la parole ( vaksiddhi), énergie vitale (vayas), plénitude en termes d'éclat, de couleur et de ton (prabha-varna-svara-audarya), puissance optimale du corps et des organes sensoriels (deha-indriya-bala-para), perfection de la parole ( vak-siddhi), la modestie (pranati) et l'attractivité (kanti).« Caraka Cikitsa 1.18
Ce texte vieux de plus de 2 000 ans décrit la vision d’une vie épanouie et équilibrée qui peut se déployer dans toutes les directions. Cependant, l’équilibre est souvent perturbé par notre mode de vie actuel. Le rythme effréné, le stress et bien d’autres facteurs nous mettent à rude épreuve. C’est précisément pourquoi il est important de prêter attention à une bonne alimentation.

 

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